1

Prestation
2

Garage
3

Voiture

Devis

Souhaitez-vous ajouter une autre prestation ?

Changement du kit distribution, courroie accessoire et pompe à eau

Distribution

Changement du kit distribution, courroie accessoire et pompe à eau

Cette prestation réalisée par un expert automobile Motrio comprend :

Dépose de la courroie de distribution usagée, des galets tendeurs, de la courroie accessoires et de la pompe à eau

Pose de la courroie de distribution et des galets tendeurs, de la courroie accessoires et de la pompe à eau Motrio

Changement du liquide de refroidissement

Le réglage du système de distribution

Essai du véhicule

Tous les éléments usagés feront l’objet d’un recyclage spécifique et d’un retraitement des déchets

À partir de 91€99 *
Prix d'entrée pour une voiture citadine, pièce et main d’œuvre
  • Nos conseils

    La courroie d’accessoire fonctionne grâce au moteur de votre voiture. Elle alimente en énergie tous les composants électroniques de votre voiture tels que l’alternateur de la batterie, l’autoradio, le GPS, le système de direction assistée, la climatisation le kit main libre Bluetooth… Avec le kit de distribution (composé de la courroie de distribution, des galets tendeurs et des galets enrouleurs), la pompe à eau (qui fait circuler le liquide de refroidissement dans le moteur) et la courroie d’accessoire, toutes ces pièces composent le système de distribution de votre voiture.
    Il est recommandé de faire changer la courroie d’accessoire dès que des signes d’usure apparaissent, sa durée de vie est très variable selon l’utilisation et l’environnement dans lequel évolue votre voiture. En effet, une courroie d’accessoire cassée provoque une panne des éléments électronique de votre voiture tels que l’alternateur, la climatisation... Elle peut également provoquer la casse de la courroie de distribution et donc causer une panne du moteur. Il est généralement recommandé de la changer entre 160 000 et 200 000 Km
    Réalisez votre devis en ligne, il est gratuit et instantané. Motrio.fr, des prix compétitifs et attractifs toute l'année en cohérence avec la valeur de votre voiture. N’attendez plus ! Réservez votre rendez-vous en ligne sur Motrio.fr sans aucun frais 24/24 et 7/7 auprès du garage de votre choix, et payez le jour de la prestation. Notre réseau d’experts Motrio vous offre une garantie de 12 mois pièces et main d’œuvre.

    Qu’est-ce que la courroie de distribution ?
    Il s’agit d’une bande en caoutchouc qui synchronise les différents éléments qui permettent à votre moteur de bien fonctionner et à votre voiture de rouler.

    A quoi sert la pompe à eau ?
    La pompe à eau est l’élément qui permet de faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur. Elle fonctionne grâce à l’action de la courroie de distribution. Elle contient le liquide de refroidissement dont le niveau doit âtre régulièrement contrôlé. Une pompe à eau défectueuse peut provoquer une surchauffe du moteur et l’endommager.

    Quand dois-je changer la courroie de distribution de ma voiture ?
    C’est très variable selon l’environnement dans lequel évolue votre voiture. Il faut suivre les recommandations de votre constructeur qui généralement préconise un changement tous les 80 000 à 100 000 Km ou 8 ans dans le cadre d’une utilisation « normale » de votre voiture. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous adresser au réparateur Motrio le plus proche de chez vous qui saura vous conseiller.

    Comment savoir si je dois changer ma courroie de distribution ?
    Il est très difficile de savoir quand cette pièce doit être changée. Elle est peu accessible et par conséquent il est facile de ne pas voir clairement l’usure de cette pièce. Il faut suivre les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien. Un « bruit » de crissement ou de frottement peut vous alerter. Il est recommandé de demander l’avis à un réparateur.

    Dois-je obligatoirement changer la courroie d’accessoire en même temps que la courroie de distribution et la pompe à eau ?
    La courroie d’accessoire est également en caoutchouc et sert à entraîner divers éléments de votre voiture dont la climatisation, l’alternateur, GPS, Kit main-libre, autoradio, système de direction assistée… Plusieurs facteurs peuvent nécessiter le changement de la courroie d’accessoire, l’usure, la casse, ou les recommandations du constructeur indiquées dans le carnet d’entretien. En général, elle doit être changée entre 160 000 et 200 000 Km. Si la courroie d’accessoire se rompt, cela peut entraîner la casse de la courroie de distribution et des pannes plus grave sur le moteur.

    Que contient précisément une prestation de changement de la courroie de distribution et de remplacement de la pompe à eau  (prestation recommandée) ?
    Cette prestation réalisée par un expert automobile  Motrio comprend :
    Le démontage et donc la dépose de la courroie de distribution usagée ainsi que des galets tendeurs
    La purge du circuit de refroidissement et la dépose de la pompe à eau
    La pose de la nouvelle courroie de distribution Motrio et des galets tendeurs Motrio
    La pose de la nouvelle pompe à eau Motrio
    Le remplissage du système de refroidissement et de la pompe à eau avec du liquide de refroidissement Motrio
    Le réglage du système de distribution
    L’essai de votre voiture
    Tous les éléments usagés démontés feront l’objet d’un recyclage spécifique et d’un retraitement des déchets

    Quels sont les risques si je ne suis pas les règles édictées par le fabricant de ma voiture ?
    Le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sont des prestations d’entretien préventives et doivent être changées selon les recommandations du fabricant de votre voiture. Cet élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur permet de synchroniser le fonctionnement de celui-ci de façon optimale. Une courroie endommagée par une usure normale, ou par une usure exceptionnelle telle que des forts écarts de température, une fuite de la pompe à eau qui entraîne un dépôt de liquide de refroidissement sur la courroie sont des facteurs de dégradation de celle-ci qui nécessite de la remplacer. Elle peut aussi être légèrement distendue ce qui nécessite l’intervention d’un réparateur qualifié. Les réparateurs Motrio sont tous des techniciens hautement qualifiés qui pourront répondre à vos questions et vous donner les conseils dont vous avez besoin.

  • A propos des pièces Motrio

    En choisissant le changement du kit distribution, de la courroie accessoires et de la pompe à eau, votre garagiste utilisera des pièces de la marque Motrio.
    Motrio est une marque française lancée en 1998 qui propose des pièces équivalentes à celles d’origines de votre voiture en termes de sécurité et de fonctionnalité :

    - Des pièces certifiées conformes aux exigences de la communauté européenne en terme de qualité et de sécurité
    - 12 mois de garantie pièces et main d’œuvre
    - Plus de 1 000 de garages utilisent les pièces Motrio quotidiennement.