1

Prestation
2

Garage
3

Voiture

Devis

Souhaitez-vous ajouter une autre prestation ?

Changement de la batterie et contrôle du circuit de charge

Batterie

Changement de la batterie et contrôle du circuit de charge

Cette prestation réalisée par un expert automobile Motrio comprend :

Dépose de la batterie défectueuse et pose de la nouvelle batterie Motrio

Contrôle du circuit de charge

Essai du véhicule

Tous les éléments usagés feront l’objet d’un recyclage spécifique et d’un retraitement des déchets

À partir de 78€01 *
Prix d'entrée pour une voiture citadine, pièce et main d’œuvre
  • Nos conseils

    La batterie auto sert à donner de l'énergie pour démarrer le moteur de votre voiture, ainsi qu’à alimenter en électricité les différents éléments électriques (phares, …) et électroniques (système de navigation…) La grande majorité des véhicules est équipée de batterie d'un ampérage de 12V.
    La batterie doit être vérifiée avant l'hiver et l'été pour éviter les pannes causées par les variations de température , ou pour identifier l'existence d'une défaillance du système de charge, c’est-à-dire si l’alternateur ou le régulateur de tension sont en cause.

    Lorsque votre  voiture roule, la batterie est rechargée et  garde ainsi un niveau de charge suffisant. Cette recharge en roulant se fait grâce à l'alternateur.
    a batterie de votre voiture est utilisée en permanence, au démarrage de votre voiture, elle sert également à recharger les élements électriques et électroniques intégrés dans votre voiture, ainsi que les appareils branchés à votre véhicule (autoradio, kit bluetooth, GPS, freinage, clim etc).

    Cependant votre batterie peut se décharger soit en raison de son d'âge, soit en cas d'extrèmes sollicitations des équipements de votre voiture. Un exemple simple que vous aurez peut être déjà vécu, vous oubliez vos phares allumés toute une nuit, votre batterie se déchage et vous empêche de démarrer votre voiture le lendemain.. La batterie résite aussi difficilement à de fortes chaleurs ou à une vague de froid.  Elle peut aussi se décharger  en raison d'une non utilisation pendant une période prolongée.  Soyez donc vigilant. Prévoyez de changer la batterie de votre voiture  tous les 3 à 4 ans et dans tous les cas dès les premiers signes de fatigue .

    Il est recommandé de faire vérifier la batterie par un technicien expert automobile tous les 30 000 Km ou tous les ans. Ce controle peut être réalisé à une fréquence supérieure si vous utilisez votre voiture dans des conditions particulièrement sévères ( grand froid, chaleurs élevées, fréquences des démarrages, charges transportées importantes..).
    Plusieurs signes montrent que la batterie a besoin d’une vérification ou  le cas échéant doit être changée :
    1) lorsque le témoin de charge de la batterie s'allume au tableau de bords quand la voiture est en marche
    2) lorque vous ressentez une difficulté à démarrer la voiture
    3) en cas de perte de puissance d’éclairage des phares
    4) en cas tâches visibles ou corrosion autour de la batterie, indiquant une fuite

    Quand changer la batterie ?
    Votre batterie dispose d’une durée de vie de 3 à 4 ans et il est conseillé de la faire contrôler tous les 30 000 km ou une fois par an. Le controle consiste à vérifier la fixation de la batterie dans le compartiment moteur et les niveaux.  Son usure varie selon plusieurs facteurs comme le nombre de démarrages ou une exposition prolongée à de très basses températures.

    Comment démarrer le moteur de votre voiture en cas de panne de batterie ?
     Soit vous essayez de recharger la batterie à l’aide d’un chargeur adapté très simple d’utilisation. Vous reliez les cosses + et – aux câbles de couleurs rouge et noir, puis vous branchez le chargeur sur secteur.  La batterie se chargera, pendant la nuit par example, et pourra retrouver ses fonctionnalités. Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer
    "Soit vous vous connectez à un autre voiture qui a une batterie en état de marche.  Relier la borne positive de la batterie déchargée...
    Assurez que le contact de la voiture en panne est coupé, et que tous les équipements électriques  sont bien deconnectés. Reliez la pince rouge du câble à la borne positive (+) de la batterie déchargée. "
    Soit vous essayez de démarrer la voiture en prenant place au volant, en debrayant en enclanchant  la seconde  ou la troisième vitesse (uniquement possible pour les véhicules équipés de boite de vitesse manuelle)  et en demandant à une tièrce personne de vous pousser à fin d'acquerir de la vitesse. Restez au volant.  Assurez vous que la route est sécurisée. Lorsque la voiture prend de la vitesse (10km/h environ) lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se lancer sans l’aide du démarreur.

    Toutes ces méthodes de demarrage ne traitent pas la cause de la défaillance de la batterie. Il faut de toutes les façons demander conseil  auprès d'un spécialiste automobile Motrio.    

    Que dis-je faire si le témoin de charge de la batterie s'allume au tableau de bord ?
    Si le témoin de charge de la batterie s’allume au tableau de bord lorsque vous roulez, soit votre batterie ne se charge plus,
    soit il existe une défaillance du système de charge constitué par  l’alternateur et le régulateur de tension. Essayez de recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté très simple d’utilisation. Vous reliez les cosses + et – aux câbles de couleurs rouge et noir, puis de brancher le chargeur sur secteur.
    Si la batterie ne se charge pas, il faut la changer.  En revanche, si votre batterie est correctement chargée que le voyant reste toujours allumé lorsque vous roulez, l’alternateur ou le régulateur de tension peuvent être en cause.

    Comment démarrer quand les phares de ma voiture sont restés allumés toute la nuit et la batterie est à plat ?
    Vous essayez de démarrer la voiture en prenant place au volant, en debrayant en enclanchant  la seconde  ou la troisième vitesse (uniquement possible pour les véhicules équipés de boite de vitesse manuelle)  et en demandant à une tièrce personne de vous pousser à fin d'acquerir de la vitesse. Restez au volant.  Assurez vous que la route est sécurisée. Lorsque la voiture prend de la vitesse (10km/h environ) lâchez la pédale d’embrayage : le moteur doit se démarrer grâce à l'entrainement créée par la vitesse.

  • A propos des pièces Motrio

    En choisissant le changement de batterie, votre garagiste utilisera une batterie de marque Motrio.
    Motrio est une marque française lancée en 1998 qui propose des pièces équivalentes à celles d’origines de votre voiture en termes de sécurité et de fonctionnalité :

    - Des pièces certifiées conformes aux exigences de la communauté européenne en terme de qualité et de sécurité
    - 2 ans de garantie sur les batteries MOTRIO
    - Plus de 1 000 de garages utilisent les pièces Motrio quotidiennement.